• No products in the cart.
Proceed to Checkout

Blog

Le couple cépage / terroir

De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour produire un bon vin. Parmi eux, voici trois étapes incontournables qui guideront le raisin jusqu’à votre verre pour le plus grand plaisir du palais.

Le couple cépage / terroir.

Le domaine de Nervers est composé de 54 hectares où pousse exclusivement du Gamay. Ce cépage noir à jus blanc est très productif ce qui en fait le choix idéal pour le terroir de Nervers. En effet, le Gamay doit être produit en quantité limitée afin d’optimiser sa qualité. Les terres du domaine de Nervers étant assez pauvres en minéraux, le Gamay est le cépage idéal pour produire un excellent vin. En effet, la richesse et la rapidité de pousse du Gamay s’allient parfaitement avec la pauvreté du terrain pour donner l’équilibre parfait des saveurs.

Deux types de vinifications au domaine

La vinification traditionnelle Beaujolaise :

Cette macération est spécifique au Beaujolais. La différence avec une macération carbonique dite normale tient dans le fait qu’une fois la cuve remplie, celle-ci n’est pas fermée hermétiquement. Autre différence, il n’y a pas d’ajout de CO2. L’apport en CO2 se fait naturellement dans la cuve, sous l’effet de la respiration des cellules végétale de la grappe de raisin, et sous l’effet de la fermentation alcoolique due aux levures. La fermentation va ainsi démarrer spontanément, dans le jus de raisin au fond de la cuve. Cette macération peut durer de 10 à 20 jours, selon le vin qui est à faire, afin d’extraire le maximum de matières et de fixer les arômes. Au moment du pressurage, les jus de presse et de goutte de chaque cuvée sont ensuite assemblés et décantés de leurs lies grossières.

Cette vinification est parfaite pour nos Brouilly du Château de Nervers. Elle permet de tirer le maximum des terroirs de notre cru afin de vous offrir un vin à la fois fruité et structuré avec une belle longueur en bouche.

La thermovinification :

Cette méthode consiste à soumettre la vendange à des variations de températures. Le chauffage se fait pendant une courte période de 30 à 40 minutes aux alentours de 70-75°C. Le refroidissement soudain permet par la suite de vinifier directement en phase liquide, sans passer par la phase solide. Les vins issus de la thermovinification sont généralement plus facilement commercialisé car le goût aromatique est assez standardisé.

Cette vinification s’effectue essentiellement sur nos Beaujolais-Nouveau et sur nos Beaujolais-Villages du Château de Nervers. Elle permet de vous offrir un vin léger, fruité et très agréable à déguster.

Pour plus d’information sur la thermovinification, n’hésitez pas à consulter cet article très intéressant de la Chambre d’agriculture de Gironde datant de 2012.

 

Les deux techniques de vinifications pratiquées au domaine de Nervers ont chacune leurs avantages et s’adaptent à différents types de récoltes. Une fois la vinification terminée, une étape importante a lieu, l’assemblage.

Le palais fait l’identité d’un château et la beauté du métier de vigneron. Ce sont donc en laissant parler leurs expériences et leur goût, subjectif, que les vignerons du domaine de Nervers vont tenter différents mélanges de cuvées provenant de la même année et de la même appellation, dans l’objectif de créer des vins encore meilleurs. Pour trouver le mélange parfait, des tests pointilleux sont réalisés au verre et nécessitent beaucoup de patience et d’expérience.

Les meilleurs assemblages de vins sont présentés depuis des dizaines d’années lors de concours. Plusieurs jurys de dégustateurs notent les bouteilles sur un total de 100 points à l’échelle nationale ou internationale afin de distribuer des pastilles aux vainqueurs. Les médaillés d’or totalisent au minimum 85 points tandis qu’il faut obtenir entre 80 et 85 points pour décrocher l’argent. Le domaine de Nervers a remporté de très nombreuses victoires et a toujours été très bien noté lors des concours. Arrêtée en 2001 à cause d’un manque de temps à y consacrer, les participations aux concours reprennent de plus belle cette année 2016.

Scroll to top